Comment créer un club de camping-caristes

les camping-cars

Si vous aimez le camping et si vous êtes passionné par les camping-cars, vous pouvez créer un club de camping-caristes. Il permet à tous les passionnés membres d’échanger, d’organiser des vacances ensemble, etc. À travers ce club, vous et tous les membres avez la possibilité de défendre les intérêts des camping-caristes.

Déterminer et lister les missions du club

un club de camping-caristes

A lire également : Notre sélection de campings de Vendée où vos enfants peuvent s'éclater en club

Les clubs de camping-caristes doivent avoir des missions spécifiques pour s’épanouir. Parmi les missions que vous pouvez prendre en charge, il y a la défense des intérêts des passionnés et de la passion pour les camping-cars.

Vous pouvez aussi indiquer que votre club a pour mission d’encourager les membres à nouer des relations et à partager leurs savoir-faire et leurs connaissances.

A découvrir également : Guide du camping au bord de l'eau en Vendée, Pays de la Loire

Le club peut également avoir pour mission la sensibilisation des camping-caristes pour une pratique plus responsable.

Une fois les missions listées, voyez comment vous allez les réaliser. Prenons par exemple la mission « encourager les membres à nouer des relations ». Pour y arriver, le club peut par exemple organiser des voyages, des réunions, etc. Vous devez également fixer des objectifs à long terme comme organiser cinq événements ou salons autour des camping-cars tous les ans.

Choisir un lieu de rencontre

organiser des réunions et rencontres

Un club de camping-caristes doit organiser des réunions et rencontres. Pour ce faire, il faut choisir un lieu de rencontre. Vous pouvez louer un local pour permettre aux membres de votre club de se réunir. Si vous n’avez pas assez de budget, sachez que les églises et les centres communautaires louent en général des espaces. Mais étant donné qu’il s’agit d’un club de camping-caristes, mieux vaut un lieu de rencontre où il y a assez d’espaces libres pour garer les camping-cars.

Eh oui, si la location de local ne vous convient pas ou si vous avez du mal à en trouver un, vous pouvez tout à fait choisir un camping comme lieu de rencontre. Vous pouvez choisir un camping spécifique pour toutes les rencontres ou opter pour un camping différent à chaque fois.

Proposer des partenariats

un partenariat avec un club de camping-caristes

Un club de camping-caristes propose en général des avantages à leurs membres comme des réductions sur l’achat d’équipements et de provisions ou encore des réductions sur les polices d’assurance. Dans tous les cas, pour proposer ces avantages, il faut avoir des partenaires.
Contacter les boutiques, entreprises, magasins et autres que vous connaissez pour voir s’ils proposent un partenariat. Contacter aussi les campings. Ces derniers sont souvent intéressés par un partenariat avec un club de camping-caristes.

Promouvoir le club

club aux passionnés de camping-cars

Vous devez faire connaître votre club aux passionnés de camping-cars. Vous pouvez commencer par en parler à vos amis, vos proches et vos connaissances. Ces derniers, via le bouche-à-oreille, feront la promotion de votre club auprès de ceux qu’ils connaissent et ainsi de suite. Vous pouvez également utiliser des affiches pour promouvoir le club.

Pensez aussi à assurer une présence en ligne. Si vous avez les moyens, le mieux, c’est de créer un site et de travailler son référencement. Si vous avez un budget serré, une présence sur les réseaux sociaux est déjà un bon début pour promouvoir votre club. Intégrer une association ou une fédération est également une bonne façon de promouvoir un club de camping-caristes.